Billet – Quand les « Social Justice Warriors » s’en prennent à Warhammer 40000

Par Akula,

« Mort au Faux Empereur », « Pour le Bien Suprême », voilà des mots que le Social Justice Warrior (SJW) aimerait bien prononcer, pourtant ils ne sont pas de lui mais appartiennent à l’univers de Warhammer 40000. Univers auquel il s’attaque pour la deuxième fois. En effet, après avoir critiqué le manque de personnages féminins dans la galaxie, il s’en prend maintenant au sacro-saint Imperium de l’Humanité et déclare celui-ci de régime totalitaire (ce qu’il est), incitant au facisme. C’est bien connu, tout régime FICTIONNEL décrivant une dictature incite forcément les gens à s’engager dans la SS. Bon par où je commence ? Le régime fasciste ou l’univers machiste ?

Commençons par le commencement. Il s’agit d’un univers de FICTION, voire même, de Science-Fiction. Dans une histoire non-réelle, les auteurs peuvent bien créer le régime qui leur plaît non ? Après tout, Warhammer appartient à Games Workshop et comme chacun le sait, chacun peut gérer sa propriété comme il le souhaite, non ? (Réputation auprès des Libéraux augmentée de 250 points).

Ceci dit, l’Impérium (la faction mise en cause par notre cher SJW) – comprenez l’empire de l’humanité en l’an 40000 – est un régime fort (euphémisme) mélangeant allégrement Empire Romain, Union Soviétique et période féodale (Une administration pléthorique, des dizaines de dirigeants (gouverneurs, sous-gouverneurs, chefs militaires…). Il s’étend sur pratiquement toute la surface de la galaxie et compte des milliards de milliards d’habitants. Les communications prennent plusieurs semaines pour se diffuser, alors imaginez les humains. Comment une démocratie pourrait-elle fonctionner dans de telles conditions, le système s’effondrerait dans la journée si chaque gouverneur devait attendre l’approbation de son supérieur pour lever des troupes, lancer un chantier etc.

Un autre argument réside dans le fait que les créateurs ne sont pas américains, mais britanniques, leur œuvre n’a donc rien de manichéenne et aucun des protagonistes n’est fondamentalement bon ou mauvais. Je suis désolé d’avoir à entrer dans les détails du lore, mais c’est nécessaire pour étayer mon propos. Les Eldars sont l’une des races les plus “gentilles” de la galaxie, vivant en ascète sur des vaisseaux gigantesques et parcourant les étoiles, ils sont pourtant à l’origine de la plus grande catastrophe de la galaxie et de la création d’un dieu du Chaos. L’autre race pouvant être considérée comme “gentille” (mon dieu que ce mot est stupide” est l’Empire Tau, un Empire alien se battant à l’aide de méchas, qui tirerait plus de la théocratie hindoue avec son système de castes et dans lequel la notion de propriété, voire de libre arbitre est tout simplement absente.

Enfin, la galaxie est constamment en guerre, l’humanité n’a de cesse de combattre pour survivre à toutes les différentes menaces. Vous pensez vraiment qu’ils auraient le temps d’instaurer un régime démocratique et de développer les libertés individuelles alors que des aliens et autres hérétiques assoiffés de sang tapent à leur porte ?

J’ignore le message que les créateurs de ce monde ont cherché à faire passer au travers de leur œuvre, j’ignore même s’ils ont cherché à faire passer un message tout court. Mais ce que je sais, c’est que ça n’exacerbe certainement pas chez moi des pulsions fascistes, bien au contraire. Je peux clairement voir que la guerre mène au totalitarisme et peut donc sous entendre un message de paix au travers de cet univers violent et brutal. Mais j’imagine que chacun peut y voir ce qu’il y souhaite. Encore une fois, il s’agit d’une œuvre de fiction qui peut donc, tout se permettre ! Il suffit aux SJW de ne pas se concentrer dessus et d’aller emmerder les taxis avec des poupées hawaïennes sur leur tableau de bord.

Sérieusement, Games of Thrones avec tout son sexe et sa violence gratuite (du moins au début, ça s’est calmé maintenant) ça passe ? Mais un jeu avec des figurines en plastique et des dés non ?… Ce monde a désespérément besoin d’un Exterminatus.


Sources :

Warhammer 40k = fasciste : http://archive.is/7n8YS (En anglais)

Warhammer 40k = machiste : https://archive.is/TkJLl (En anglais)

NB : Une autre personne a très bien résumé le problème dans une vidéo de 45 minutes (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=G4kRRcI5nMk

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s