Billet -Fillon, par K.O

Par Titou,

Dimanche soir, le peuple de droite et tout ceux prêt à débourser 2 €, étaient appelés aux urnes pour choisir les deux candidats qui se battront pour obtenir le ticket pour la course à l’Elysée. Encore une soirée pleine de surprises, mais encore une fois, pas tant que ça.

Alain Juppé, était le choix des médias et faisait office de favori à droite dans sa lutte contre Nicolas Sarkozy. Il devait gagner haut la main, laissant sur place les autres candidats. Mais, voilà, il en va d’une certaine habitude depuis quelques temps, les médias et les politologues se trompent, et là, se sont obstinés à ne voir que Juppé, alors que depuis l’ouverture des débats, pointait la vague Fillon.

Le Sarthois finit sa campagne en trombe et rassemble. Son discours fait mouche chez les partisans de droite et chez les autres. Dans une primaire qui devait ressembler à une explosion de la droite dans une guerre des égos, se voit finalement comme une renaissance d’une droite plus en phase avec ses valeurs. Le peuple de droite à choisi pour ce premier tour, et à une écrasante majorité (44%) celui qui incarnera cette droite qui retrouve ses valeurs, François Fillon!

Les résultats de ce premier scrutin sont sans appels. l’ancien premier ministre, laisse tout le monde sur le carreau, voilà ce que les partisans de Fillon et d’autres ont vu arriver, là, où les experts n’avaient d’yeux que pour Juppé!

Alain Juppé, le favori, a très certainement payé son engagement jugé trop à gauche pour nombre de sarkosistes et fillonistes! Puis, à 72 ans, il faut bien le dire, même si certains lui trouvaient une certaine stature présidentielle, il n’est plus tout jeune, et, il est compliqué de faire rêver une jeunesse qui ne se reconnait ni dans Sarkozy, ni chez les autres candidats. Pour Nicolas Sarkozy, c’est la douche froide à laquelle il ne s’attendait pas, pensant bien être dans la course avec Juppé. Victime d’un quinquennat qui a laissé des traces dans les mémoires, le peuple de droite lui signifie clairement que ‘’ Plus jamais ça!’’

il y a malgré tout quelques surprises comme le score de Jean-François Copé, crédité de 0,3%, celui bien sur de Fillon, qui lui même, ne s’attendait sûrement pas à ses 44%, et, une surprise, la dernière venant de Nicolas Sarkozy, qui dans une allocution mélo-dramatique, théâtrale, annonce une retraite, à laquelle personne ne croit évidemment, et son soutien à son ancien premier ministre. Le second tour semble désormais joué pour Alain Juppé!

La volonté de ne pas faire ce second tour s’élève pour que toute la droite fasse bloc derrièrre son nouveau leader, afin de préparer la bataille de 2017. mais voilà, galvanisé par le soutien de NKM, Juppé veut ce second tour. A t’il raison? A t’il tort?

Tout semble aller contre le bordelais, mais il y croit. Il y a plusieurs raisons à l’intérêt du second tour…Même si la participation sera moindre, l’éviction se Sarkozy était clairement l’objectif des votants. Le vote, coûte 2€. le parti Républicain financièrement pas au beau fixe, les primaires financera une partie de la campagne du vainqueur.

Les votants sympathisants de gauche représentent toujours un espoir pour Alain Juppé qui connait sa proximité socialiste et peut souhaiter voir là une patie du peuple de gauche choisir elle aussi son candidat.

Malgré les consignes du chef, bon nombre de sarkosistes n’adhèrent pas au programme de Fillon le jugeant pas cohérent, Juppé étant idéologiquement le plus proche. Donc, rien n’est joué! Juppé a raison de s’obstiner et de foncer, malgré la déroute. Pour la gauche, qu’est-ce qui va changer? Et bien, si Fillon est le candidat choisi, elle aura de nouveaux arguments, car pour ceux qui ont bien écoutés le Sarthois, c’est un libéral en économie et un conservateur au niveau du social, beaucoup le catalogue comme tatchérien! Le candidat de gauche pourra crier que la droite est de retour, que les déçus du sarkozysme qui avaient migrés au FN, vont pousser fort pour Fillon et, comme le disent certains qui n’ont pas lu son programme, c’est le sang et la mort dans le pays. Des sujets de Fillon vont pouvoir rassembler à gauche qui lutte avec ses poings contre les inégalités, le maintient des 35 heures, le mariage gay. Et, dans cette bataille contre la droite, le seul à les avoir battu, c’est François Hollande!! Ouvrons les paris…A quel moment le président sortant se déclarera candidat ??

le second tour va arriver, il sera je le pense sans surprise, nous verrons la victoire de François Fillon pour une renaissance d’une droite que l’on croyait en perdition…victime de François Hollande. Certains le clament si fort que le président est incapable de rassembler! Attendons la primaire de gauche qui sans nul doute, sera une grande campagne anti-Fillon et anti-Le Pen, quant aux idées, alors là, il faudra se contenter du peu qu’il en sortira!

On termine ces lignes avec des mots d’un individu anonyme pleins de bon sens :

« Après le Beaujolais nouveau, voici le Fillon nouveau ! Et pas de la piquette s’il vous plaît… dosé à 44°.
La favori, trop sûr de lui, aurait dû, comme les bergers de ses Landes natales, grimper sur des échasses pour y voir un peu plus loin. Il y aurait vu le paysans sarthois qui avec la patience qui le caractérise, creuser sillon après sillon pour accéder à la victoire. Oui, dans le sillon, il y était le Fillon, serrant les dents, fulminant, lui, le souffre-douleur de Sarkozy. Aujourd’hui. Il la tient sa revanche. L’homme désensablé c’est désensibilisation!
Alors depuis, Juppé l’ancien reste droit sur ses échasses et n’est pas décidé à en descendre. Encore une semaine de bataille, d’insultes, de coups bas et l’on verra, alors, si le Fillon nouveau sortira véritablement de son sillon, ou Juppé tomber de ses échasses… »

Dominique P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s