Billet – L’approche séquentielle du marché par Richard Cantillon :

Par CorsicanLibertarian,

 

 

Richard Cantillon est un économiste d’origine irlandaise qui s’est formé en France (date). Richard Cantillon, dans ses différentes oeuvres, développe une approche séquentielle du marché très intéressante et dynamique. Commençons donc par le commencement, par la notion de valeur qui est importante, comme chez tout classique et tout économiste en général.

 

Pour Cantillon, il y a deux types de valeur : la valeur intrinsèque et la valeur de marché :
-la valeur intrinsèque, qui est équivalente au coût de production du bien. C’est en somme le prix payé par le producteur pour créer le bien.
-la valeur de marché, qui correspond à la valeur que le consommateur donne au bien selon l’offre et la demande. Plus le prix de marché est supérieur au prix de production, plus le profit du producteur est important.

 

Il existe également 3 types de revenus chez Cantillon, et chacun constitue un partie du coût du bien. La rente (pour les propriétaires fonciers), le salaire (pour les ouvriers) et le profit (pour les producteurs). Une clé de répartition entre ces trois revenu compose le coût du bien. Il y a deux phases dans le processus de production du bien : la phase de création et la phase de marché, la phase d’échange. Sur ces 3 classes, 2 seront rémunérées, à savoir le salarié et le propriétaire. On dit que le salarié et le propriétaire durant la phase de production, et donc leur rémunération est assurée et fixe, alors que le producteur est rémunéré durant la phase d’échange, purement incertaine puisqu’on a pas la certitude que les consommateurs achèteront nos produits. Le profit est donc une rémunération risquée, voire peut se transformer en perte.

 

“…[les prix de marché] se fixent dans les altercations des marchés par les quantités des choses exposées en vente proportionnellement à la quantité d’argent qu’on en offre, ou ce qui est la même chose, par la proportion numérique des vendeurs et des acheteurs.” Richard Cantillon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s