Billet – Les 3 formes de Gouvernements, et l’Unique Outil ?

Par CorsicanLibertarian,

 

 

Nous vivons tous sous un certain type de Gouvernement. Combien de forme existe-t-il  ?

 

Montesquieu, en son temps, disait qu’il existait 3 types de Gouvernement :

 

 

-Républicain (démocratique ou aristocratique) et qui repose sur la vertu dans le cas de la démocratie, sur l’inégalité politique et la modération pour l’aristocratique.
-Monarchique et repose sur l’honneur
-Despotique et repose sur … la crainte (comme l’a dit Machiavel avant lui).Mais est-ce que l’État (au moins l’État actuel), qui est jugé légitime aujourd’hui par une majorité de la population, repose sur autre chose que la crainte et une certaine forme d’obéissance ?

 

 

Hormis quelques rares exemples, la majorité des gens que je cotoie légitimise l’État, non pas car il serait le symbôle de l’honneur (objectivement, personne ne s’identifie désormais aux institutions du pays) ou de la vertu politique (abondon de son intérêt particulier pour l’intérêt général. Sauf qu’en politique on ne satisfait pas d’intérêt général, on vend des intérêts particuliers, l’École du Choix Public nous l’a très bien montré) et de la compétence, mais bien au contraire car ils voient une réalité de l’État. Ils connaissent les actions malsaines qu’un État peut prendre, les persécutions, la surveillance qui (des études commencent à être faites) encourage l’auto-censure, l’arbitraire dont ils usent pour outrepasser tour droit, de telle sorte que les hommes de l’État ne respectent même pas les lois qu’il disent mettre en place dans l’intérêt du peuple.

 

 

Tous les hommes vivent dans la crainte de l’État car l’État a fait courir le bruit que s’il était réduit (désavantage pour les hommes d’État qui cherche à augmenter la taille de son pouvoir), la civilisation s’écroulerait, etc … Et il profite de chaque crise économique et politique pour s’octroyer de nouvelles habilités. C’est sur la crainte que repose nos gouvernements.

 

 

Mais allons plus loin. Tout gouvernement cherchant à pouvoir s’octroyer de nouvelles prérogatives, n’est-il pas dans l’intérêt de tout gouvernement de se servir des viles passions et de la crainte occasionnée par certains évènements pour s’étendre, et tout gouvernement n’est-il donc pas par son existence même despotique ? Je vous laisse répondre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s