Par CorsicanLibertarian,
« Les terroristes veulent des citoyens désarmés ». Qui donc a dit cela ? Rien que moins que le chef de la police de Détroit.
Quelle est la proposition de James Craig, le chef du Département de la Police de Détroit pour effrayer les terroristes ? Armer les citoyens.
Sa proposition tranche énormément avec le point de vue des étatistes, demandant respectivement la surveillance de masse, le flicage et l’état d’urgence. Plutôt que restreindre toujours plus le citoyen, James Craig propose que celui-ci puisse se défendre par lui-même.
Pour lui, une ville où les citoyens sont libres de pouvoir se défendre eux-mêmes a moins de risque de subir une attaque terroriste qu’une ville imposant d’importantes lois restreignant le port d’arme.
Comme il le dit récemment, « si vous regardez ce qui s’est passé à Paris, je ne dirai pas que si des citoyens avaient eu des armes, cela aurait stoppé les terroristes. Mais cela aurait aidé. »
Le port d’arme semble cependant être la meilleur politique de défense du citoyen pour lui la meilleure défense possible du citoyen, et c’est également la conclusion d’un autre chef de Département de Police (celui de Washington D.C), Cathy Lanier, que la meilleure défense contre des criminels actifs (et donc les terroristes) étaient des citoyens armés, mais que les lois restrictives rendées cela impossible.
Dans une autre intervention, James Craig avait conseillé aux citoyens de sa ville de s’armer car la durée moyenne d’intervention de la police était d’une heure environ selon lui. Après de nombreuses critiques lui étant adressées, il répliqua :
« Nous ne plaidons pas pour la violence. Nous demandons à ne pas être des victimes. Nous plaidons pour la légitime défense. Nous plaidons que les gens soient saufs. »
Les défenseurs du port d’arme ne sont pas de dangereux cow-boys vouant un culte à l’anomie. La première chose qu’ils souhaitent, c’est que le citoyen lambda puisse être sauf.