Billet : La loi d’airain des salaires

Par CorsicanLibertarian,

La loi d’airain des salaires est une formule de Ferdinand Lassale, auteur socialiste allemand (1825-1864).
Elle consiste à dire que les ouvriers se faisant concurrence pour offrir leur force de travail, les salaires ne feront que diminuer (car les ouvriers selon Lassale ne se concerteront pas et seront pieds et poings liés face aux patrons). Marx avait d’ailleurs refusé cette loi, la considérant à juste titre comme insultante à l’égard de la classe ouvrière, pour la remplacer par la théorie de la coalition des patrons afin de justifier la théorie du salaire de subsistance.

La loi d’airain, cependant,oublie une partie importante. Si les salariés se font effectivement concurrence, les patrons se font également concurrence, et ce d’autant plus que le chômage est faible. Lorsque le chômage est important, le nombre de d’offreurs de travail (les employés) est plus important que le nombre ande demandeurs de travail (les employeurs). L’offre étant plus important que la demande de travail (ce qui se traduit par le chômage), le prix du bien sur le marché va diminuer (le prix étant le salaire sur le marché du travail). Lorsque le chômage est peu important, c’est l’opposé qui se produit. Il y a peu de travailleurs qui se font concurrence, et les patrons se livrent bataille dans le but de les embaucher. Le prix du travail augmente donc.

« La rareté des bras occasionne une concurrence parmi les maîtres, qui mettent à l’enchère l’un sur l’autre pour avoir des ouvriers, et rompent ainsi volontairement la ligne naturelle des maîtres contre l’élévation des salaires. » Adam Smith

Par la fiscalité exhorbitante et les réglementations étatiques, les salariés sont les premières victimes de l’État à cause du chômage qu’il occasionne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s